Aller au contenu principal

Présentation du Département des Marocains résidant à l’étranger

 Le Département des Marocains résidant à l’étranger est une structure administrative placée sous la tutelle du Ministère des Affaires Étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains résidant à l’étranger, dont le rôle est de défendre les droits et intérêts des Marocains résidant à l'étranger, consolider leurs liens avec le Maroc, et renforcer leur contribution au développement économique et social du pays.


En effet, le Maroc accorde une attention particulière à ses ressortissants Marocains résidant à l’étranger, estimés à plus de 5 millions de personnes résidant dans plus de 100 pays d’accueil. 


Cette attention se traduit par une large couverture du réseau diplomatique et consulaire marocain à l’étranger. A ce jour, le Maroc dispose à l’étranger de 110 ambassades, 10 missions diplomatiques permanentes, et 60 postes consulaires.
Aussi, la haute sollicitude de Sa Majesté le Roi que Dieu l’Assiste envers les Marocains Résidant à l’Etranger s’est manifestée dans plusieurs discours.


Le dernier en date est celui du 06 novembre 2024, et qui marque un tournant en matière de gouvernance des instances dédiées aux MRE, appelant notamment à la refonte du Conseil de la Communauté Marocaine à l’Etranger, comme organe consultatif et délibératoire, et à la création de la “ Fondation Mohammedia des Marocains résidant à l’étranger”, bras opérationnel de la politique publique en la matière.


Ce discours s’inscrit dans le prolongement de celui du 20 août 2022, dans lequel Sa Majesté a appelé à établir une relation structurelle avec les compétences MRE, et à mettre en place un mécanisme dédié qui aura pour mission d’accompagner les compétences et les talents marocains à l’étranger et d’appuyer leurs initiatives et leurs projets.
Cette nouvelle vision couvre cinq axes prioritaires, à savoir (1) la promotion de l’investissement, (2) la mobilisation des compétences, (3) l’administration et les droits, (4) le renforcement identitaire et (5) la gouvernance.