Aller au contenu principal

Accompagnement social

L’accompagnement des Marocains résidant à l’étranger, ainsi que la protection de leurs droits et intérêts, tant sur le territoire national qu’au sein des pays d’accueil, occupent une place centrale dans la politique publique qui leur est spécifiquement dédiée.

Cet engagement se concrétise à travers la mise en œuvre d’un ensemble cohérent de prestations et de programmes, visant à répondre aux besoins de la communauté marocaine à l’étranger, selon deux axes complémentaires :

  • D’une part, un soutien ciblé est apporté aux catégories les plus vulnérables, à travers, notamment, le programme d’octroi de bourses universitaires destiné aux étudiants MRE issus de familles en situation de précarité, ou encore à travers la prestation d’accompagnement et de rapatriement en cas de crises, permettant d’intervenir rapidement et efficacement dans des contextes d’urgence.
  • D’autre part, un ensemble de dispositifs est mis en place pour protéger les droits et les acquis des MRE, en leur garantissant un appui opérationnel dans leurs démarches quotidiennes. Cela comprend notamment :
    • L’accompagnement personnalisé dans l’accomplissement des démarches administratives ;
    • Le traitement et le suivi des doléances, plaintes et requêtes adressées aux institutions publiques ou aux départements ministériels compétents, en coordination avec les instances concernées.

Cette approche globale traduit la volonté des pouvoirs publics de garantir un cadre de protection et d’appui efficace et durable à l’ensemble des Marocains établis à l’étranger, en plaçant leurs préoccupations au cœur de l’action publique.

Accompagnement social