Accompagnement des MRE de retour

En décembre 2014, s’est tenu à Rabat la restitution de l’étude « Cartographie des projets de réintégration économique des marocains résidant à l’étranger et mécanismes d’appui à leur réinsertion socio professionnelle et la réinsertion socio éducative de leurs enfants » et ce dans le cadre du Programme « Mobilisation des Marocains résidant en Belgique pour le Développement du Maroc » (MEDMA2).

Financé par la Coopération belge et mis en œuvre par l’OIM, cette étude propose un panorama exhaustif des acteurs et des dispositifs et propose un ensemble de mesures qui inscrivent le retour dans une dynamique de mobilité : « Considérer tout MRE comme un MRE de retour potentiel ». ainsi que le retour n’est pas systématiquement un échec du parcours migratoire mais est aussi parfois un résultat ou une étape du parcours. Les mécanismes proposés concernent toutes les problématiques d’une réintégration « réussie » soit les volets économiques, social, de logement et de scolarité des enfants.

Lire communiqué de presse

Dans le cadre du projet SHARAKA, une étude complémentaire visant à mieux informer les MRE sur les dispositifs existants doit être réalisée durant le premier semestre 2015. Cette étude viendra compléter les missions d’expertise européenne sur les thèmes du retour d’urgence, de l’équivalence des diplômes et de la scolarité des enfants, des investissements économiques.

 

L'opération MARHABA 

Partager