Célébration de la Journée Mondiale du Réfugié

Date: 
Mardi, 20 juin, 2017

 

 

 

 

 

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

 

Célébration de la Journée Mondiale du Réfugié

du 18 au 23 juin 2017

 

A l’occasion de la Journée Mondiale du Réfugié, célébrée le 20 juin de chaque année, le Ministère Délégué auprès du Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale Chargé des Marocains Résidant à l’Etranger et des Affaires de la Migration et le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés au Maroc organisent avec l’appui de la Coopération allemande (GIZ), du 18 au 23 juin 2017, une série d’activités culturelles, artistiques et sportives en partenariat avec la société civile dans les villes de Rabat, Salé, Skhirat, Tanger, Casablanca et Oujda.   

 

Le Maroc a toujours été, et restera un « Carrefour » migratoire où les différentes cultures cohabitent et s’enrichissent mutuellement. Son brassage ethnique et sa diversité linguistique, religieuse et culturelle ont de tout temps composé le socle sur lequel s’est édifiée la société marocaine. C’est l’esprit autour duquel sont organisées ces activités qui se veulent un témoignage de la tradition d’entraide et de solidarité du Royaume du Maroc envers les réfugiés tout en mettant en lumière leurs parcours, leurs histoires et leurs rêves.

 

Ces activités animées par et pour les réfugiés concernent notamment :

 

 

  • un film sur les réfugiés « la cour de Babel », programmé, le 18 juin 2017 au Centre Cinéma Renaissance de Rabat.
  • une exposition d’œuvres de réfugiés et de portraits photographiques, le 18 juin 2017 au Cinéma Renaissance de Rabat et du 19 au 23 juin 2017 au centre de la Fondation Orient-Occident.
  • Un tournoi de football qui regroupera des équipes mixtes de réfugiés et marocains au Complexe Al Amal à Rabat.
  • des activités destinées aux enfants et femmes programmées du 19 au 23 juin 2017 dans des centres de différentes associations et villes du Royaume.
  • F’tours interculturals, concerts, théâtre, … organisés les 18, 19 et 20 juin 2017, à Rabat.

 

 

Des représentants d’institutions publiques, d’organismes internationaux et de la société civile prendront part à ces différentes activités.

 

Partager